La prière du soir? On en fait autre chose?

Quelques idées de pratique pour les non-croyants, les agnostiques et les autres

La prière du soir, telle que je l'ai lu, puisque je ne l'ai pas moi-même pratiquée, c'est remercier Dieu pour la journée, notre santé, notre famille, puis lui demander pardon pour nos pêchés, et lui rendre grâce par la récitation d'une prière ou un texte saint.

 

En quoi est-ce que ça me concerne, moi qui suis agnostique?

 

Faire un bilan de notre journée :

Même si on ne croit pas en Dieu, on peut prendre un moment pour voir ce qu'on a accompli durant notre journée, et ce pour quoi on éprouve de la gratitude, et avoir une pensée pour les personnes qu'on a croisées, ou celles qui traversent un moment difficile. Pourquoi ne pas en profiter pour passer un coup de fil ou écrire un mot à ces personnes?

Pour quoi ou pour qui est-ce que j'ai de la gratitude?

Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui dont je suis fier? Est-ce que j'ai avancé dans mon travail? Est-ce que j'ai contacté certaines personnes comme je le souhaitais? Est-ce que j'ai appris quelque chose? Est-ce que j'ai fait avancer un projet? Est-ce que j'ai fait quelque chose qui m'a rendu heureux ou vu quelque chose de beau? Qu'est-ce que j'ai fait pour mon corps (sport, sauna, soin, prendre l'air...)? Qu'est-ce que j'ai fait pour mon esprit (lecture, méditation, balade...)?

Pour qui est-ce que j'ai de la gratitude? Quelqu'un qui m'a aidé? Qui m'a donné l'information dont j'avais besoin? Qui m'a montré son affection? Quelqu'un qui apporte un plus à ma vie?

Qu'est-ce qui m'a rendu heureux/ joyeux/m'a fait du bien aujourd'hui?

 

La prière ou récitation peut se remplacer par une séance de méditation, sauf si vous préférez le faire le matin, ou par la lecture d'un texte inspirant par exemple, pour se donner à réfléchir et penser au-delà de sa propre vie.

 

Et au lieu de demander pardon, ce qui pour moi implique de terminer sa journée sur le regret et la culpabilité, on peut regarder ce qui ne s'est pas passé comme prévu et comment on peut le changer ou faire en sorte que ça n'arrive plus :

Dans nos relations, si on s'est fâché ou qu'il y a eu des heurts, tentons de dissiper le malaise, d'en parler, de trouver une solution pour ne pas s'endormir fâchés. Si on a fait une erreur, ne pas la minimiser ou se trouver des excuses mais voir comment la réparer ou si ce n'est pas possible regarder ce qu'il faut modifier dans notre comportement ou nos actions pour que ça ne se reproduise pas. Si on a eu un accident ou quelque chose d'inattendu, voir ce qu'on peut tirer de cette expérience et regarder si où on a en partie été responsable pour tout ou partie de ce qui s'est passé pour changer notre attitude ou notre comportement, ou même voir quelle croyance a conduit à ça et comment la changer.

 

Dans Access Consciousness®, on nous propose de détruire et décréer nos relations chaque soir, ce qui veut en fait dire détruire et décréer (oui, ce n'est pas un “vrai” mot!) tout ce qu'on a jugé, conclu, décidé ou compris de nos relations. Quand on a des attentes dans nos relations, on a un jugement quand le comportement de l'autre correspond ou pas à cette attente, on en conclut des choses sur ce que l'autre veut, ou ce qu'il a voulu dire ou faire, ce qui provoque des tensions. Si au lieu de rester sur ces idées, qui nous enferment dans nos idées, on prend le temps de regarder ce qui s'est réellement passé et de discuter avec l'autre et clarifier ses intentions et ses actions, on ne garde pas de rancœur. Et ces relations peuvent être celles qu'on a avec un conjoint bien-sûr, mais aussi les relations avec nos collègues de travail, notre famille, mais aussi avec notre corps ou même notre entreprise! En effet, qui n'a pas jugé son corps parce qu'il a grossi? Si au lieu d'être fâché contre lui on pouvait regarder notre comportement, sans se donner tort mais en étant honnête sur nos comportements, attentes et jugements? Et notre entreprise, si elle ne produit pas les résultats attendus, qu'est-ce qu'on peut changer, y compris dans nos attentes?

 

 

Pour passer une bonne nuit, et commencer une nouvelle journée du bon pied, endormons-nous avec la gratitude pour les personnes de notre entourage et pour nous-même, résolvons nos conflits, et pensons plus grand !